Démographie et Développement en Algeria

Episode 7
Démographie et Développement en Algerie


Un lien a toujours été établi entre démographie et développement en des termes selon lesquels la démographie entretiendrait des liens directs avec le développement, c’est ainsi que, depuis plus d’un siècle, les populations du Sud sont confrontées à la culpabilité d’être, par des taux de fécondité importants, à la source du sous-développement et de la pauvreté qu’elles connaissent. Car ces populations, par leur comportement procréatif, mettraient en crise les politiques de développement de leurs gouvernements. Dans ce Podcast, Pr. Fatma Oussedik, sociologue à l’Université d’Alger 2 et chercheure associée au Centre de Recherche en Économie Appliquée du Développement, a choisi de déconstruire les termes démographie et développement pour les situer dans le contexte algérien. Dans ce but, elle a pris le soin de conduire ce débat en replaçant les enjeux auxquels est confronté l’Algérie dans un cadre plus large, celui du continent africain auquel elle appartient.

Pour ce faire, elle s’est intéressée à trois aspects incontournables de cette problématique : Tout d’abord, un État des lieux où elle revient sur la périodisation de la politique de la population en Algérie. Ensuite, elle a présenté quelques réflexions d’experts dans le domaine du développement et de la démographie. Enfin, elle a proposé quelques pistes de réflexions issues d’une pratique du terrain algérien et de l’étude des comportements des familles en Algérie. Ces réflexions d’une pratique de sociologue tentent de saisir les rationalités sociales et les logiques régionales en mettant le fonctionnement des familles au centre du débat.

La conférence de Pr. Fatma Oussedik est programmée dans le cadre du cycle de conférences « Espaces et Territoires au Maghreb », organisé par le Centre d’Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 28 septembre 2017 au CEMA, Oran. Pr. Mohmamed Mebtoul, Sociologue à l'Université d’Oran 2 et chercheur associé au GRAS a modéré cet évènement.

 


Téléchargez le Podcast: Feed / iTunes / Podbean


Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure au Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions, pour son interprétation de Sidna Boulal, du répertoire du Diwan Hausa (Hausa sug).

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 



__________________________________________________________________________________________________________
Bibliographie Suggérée


Fatma Oussedik. 2015. "L’Algérie, une société en guerre contre elle-même." NAQD. 32(1): 105-134.

Fatma Oussedik. 2013. "Présence du XIXe siècle. La « tribu » en Algérie : héritage colonial / invention de soi." Revue d'histoire du XIXe siècle. 47(2): 21-23.

Fatma Oussedik. 2012. "The Rites of Baba Merzug: Diaspora, Ibadism, and Social Status in the Valley of the Mzab." In James McDougall and Judith Scheele, Eds. Frontiers, space, and mobility in Northwest Africa. Bloomington: Indiana University Press.

Fatma Oussedik. 2011. "Postcolonie et rapports de genre en Algérie." Tumultes. 37(2): 81-98.

Fatma Oussedik. 2009. "À la recherche d'un État endormi" Revue Diogène. 226(2) 152-170.

Fatma Oussedik. 2006. "La transition démographique, quels enjeux pour les femmes algériennes" NAQD. 22-23(1): 145-163.

Fatma Oussedik (Dir.) 1990. Femmes et fécondité en milieu urbain. Alger : FNUAP- CREAD.

Fatma Oussedik and Dalila Iamarene Djerbal. 2014. "Le réseau Wassila, un collectif algérien pour les droits des femmes et l'égalité." Nouvelles Questions Féministes. 33(2).
__________________________________________________________________________________________________________

Slides

Slide 1



Slide 2



Slide 3

Slide 4

Slide 5


Slide 6

Slide 7
 
Slide 8