Rencontre autour de l’ouvrage : La scientificité de l’empirisme en sociologie
ÉPISODE 88
RENCONTRE AUTOUR DE L'OUVRAGE:
LA SCIENTIFICITÉ DE L'EMPIRISME EN SOCIOLOGIE

Les contributions des auteurs, au nombre de neuf, s’articulent en trois parties : la première traite de la problématisation de l’objet d’étude. La deuxième s’interroge sur l’expérimentation et la rationalité effective. La troisième se penche sur la pluralité des techniques et l’objectivité d’investigation.
Abdel-Halim Berretima est professeur de sociologie à l’Université de Bejaïa (Algérie) et membre associé de l’Institut interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politiques et santé (L’IRIS), EHESS, Paris. Fondateur du master sociologie de la santé et du doctorat sociologie de la santé et du travail à la faculté des Sciences humaines et sociales (Université de Bejaïa), ses recherches portent sur la santé publique, la santé au travail, l’immigration et la ville.
Cette rencontre a été organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 20 février 2020 au CEMA, Oran. Pr. Abdelkader Lakjaa, Sociologue à l'Université d'Oran 2 a modéré le débat.
Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).