Les significations profanes de la pandémie Covid-19 à Oran
Episode 115
Les significations profanes de la pandémie Covid-19 à Oran
Dans ce podcast, Pr. Mohamed Mebtoul présente les résultats de son enquête menée à Oran, avec la participation de l’Association Santé Sidi El Houari et L’Observatoire Régional de la Santé d’Oran sur les significations profanes de la pandémie Covid-19. D'après lui, les mots, les métaphores et les propos des personnes sont essentiels pour comprendre les sens attribués à la pandémie Covid-19 à Oran. Les sens du mal sont importants à mettre en exergue. Ils traduisent les rapports des individus à la société et au politique. Seule une recherche socio-anthropologique centrée sur l’écoute attentive de la personne, pouvait nous permettre de prendre distance avec les certitudes, les jugements moraux et les étiquetages rapides sur la façon de se comporter vis-à-vis de la pandémie (« inconscience », « indiscipline », etc.). La rigueur scientifique est déployée à partir d’une enquête qualitative plus soucieuse de la qualité des mots que de la représentativité. Elle permet de relever les profondes secousses relationnelles occasionnées durant la pandémie, les inégales valeurs de vie face au confinement identifié à une « prison », une gestion sécuritaire, administrée et patriarcale de la pandémie.
Mohamed Mebtoul est en retraite. Il a été professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2, directeur de l’Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé, fondateur de l’anthropologie de la santé en Algérie en 1991 et co-fondateur du GRAS (groupe de recherché en anthropologie de la santé). Ses recherches socio-anthropologiques ont porté sur les questions sociosanitaires centrées sur les logiques sociales déployées par les malades chroniques, les familles, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. Sa trajectoire scientifique sur le “sens du mal” a été remobilisée pour décrypter les pratiques de la population vis-à-vis de la crise sociosanitaire
D’autres travaux ont concerné la sexualité des jeunes, la santé dite “reproductive” des femmes, les tensions autour de l’alimentation de l’enfant, sous le prisme des rapports sociaux de sexe. Ces recherches micro-sociologiques lui ont permis de questionner la notion de citoyenneté en Algérie, dans une perspective anthropologique, montrant son absence dans la société algérienne et surtout les raisons de sa non-constitution. Ce qui l’a conduit à appréhender le “Hirak” algérien du 22 février 2019, en investissant l’espace public pour tenter de comprendre de l’intérieur les objectifs, les logiques d’action et les interactions des manifestants. Sa trajectoire scientifique sur le “sens du mal” a été remobilisée pour décrypter les pratiques de la population vis-à-vis de la pandémie Covid-19.
Cet épisode s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences “Santé et humanités au Maghreb” de l'American Institute for Maghrib Studies (AIMS), organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) en étroite collaboration avec Tangier American Legation Institute for Moroccan Studies (TALIM). Ce podcast a été enregistré via Zoom le 10 décembre 2020 entre Oran et Tunis. Dr. Robert P. Parks, Directeur du CEMA, a modéré le débat.
Bibliographie suggérée
Mebtoul, Mohamed. 2020. Libertés, Dignité, Algérianité. Avant et pendant le « Hirak ». Paris: Editions L’Harmattan.
______. 2020. « On nous donne des ordres. C’est tout…. La gestion de la pandémie en Algérie (Oran) ». In Selim M. (Ed.). Anthropologie d’une pandémie. Paris: L’Harmattan.
______. 2019. « L’appropriation du drapeau national au cœur du cœur du mouvement social algérien ». Revue Multitudes, n˚ 2: 7-12.
______. 2018. Algérie. La citoyenneté impossible ? Alger: Éditions Koukou.
______. et al. 2020. « Tensions autour de l’alimentation de l’enfant dans la ville d’Oran (Algérie) ». in : Soula A., Yount-André C., Lepillier O., Bricas N., (sous la direction), Manger en ville. Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Versailles: Editions Quae. 21-32. Le livre va paraître incessamment en anglais.
______. et al. 2018. « Corps de femmes sous tension en Algérie ». Chimères. n° 92. 97-106.
______. 2015. (sous la direction). Les sciences sociales à l’épreuve du terrain. Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam, Paris: L’Harmattan.
______. 2020. (sous la direction). « Vivre avec la pandémie Covid-19 à Oran ». Rapport de recherche préliminaire, avec la participation de l’association Santé Sid El Houari et l’Observatoire Régional de la Santé d’Oran. 44 pages.
______. 2015. (sous la direction). Les soins de proximité en Algérie. A l’écoute des professionnels de santé et des patients. Oran: L’Harmattan-GRAS.
Agamben G. 1997. Homo sacer. Le pouvoir souverain et à la vie nue. Paris: Seuil.
Fassin D. L’espace politique de la santé. Essai de généalogie. Paris: PUF.
Herzlich C. & Augé M. 1984. (sous le direction). Le sens du mal, Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie. Paris: Editions des Archives contemporaines.
Hirsch E. 2020. « Ces derniers mois, la démocratie sanitaire a été bafouée ». Le monde 19 et 20 juillet.
International CRISIS GROUP (ONG). 2020. « Algérie, vers le déconfinement du Hirak ? ». Rapport Moyen-Orient et Afrique du Nord. n°217.
Memmi A. 2013. « De la dénégation au déni ? La mise en scène du social dans les campagnes française de prévention ». In : Le diabète, une épidémie silencieuse, Préface de Bourdillon F. Editions Le bord de l’eau, 111-135.