Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre
Episode 142
Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre
Dans ce podcast, Farah Khelil parle de l’inspiration et du raisonnement derrière le projet Effet de Serre et revient sur la dualité et la tension entre tradition et modernité à travers une analogie botanique originale. D’une part, ce projet évoque le palmier, arbre symbolique de la tradition coranique, d’autre part l’eucalyptus, symbole de l’empreinte des colons. D’après elle, la plupart des milieux naturels apparaissent en réalité dessinés par l’action humaine.
Avec Effet de Serre , Khelil sort des structures d’exposition et réinvente une autre expérience de rencontre avec ses œuvres, s’interrogeant sur le rôle de l’artiste et la place du public. Partant de la relation existante entre les palmiers et les serres botaniques qui les ont souvent accueillis dans des visées d’acclimatation ou d’ornementation elle décide dans une esthétique du don de financer la restauration de la serre du Parc du Belvédère où elle met en place l’installation. Ceci en espérant qu’au-delà de la présentation de ses recherches et de la publication elle redynamise cette zone du parc.
Farah Khelil est née en 1980 à Carthage, en Tunisie. Après des études aux Beaux-Arts de Tunis, elle s’installe en France où elle obtient un doctorat de l’École des arts de la Sorbonne en 2014. Artiste essentiellement conceptuelle, elle recompose des textes, des images et des objets dans des agencements protéiformes qui en reconfigurent le sens. Empruntant des techniques et des matériaux divers, ses œuvres mettent en forme une réflexion sur le rapport de l’art à l’écriture, au langage et à l’information.
Cet entretien, enregistré le 07 avril 2022 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) a été mené par Ignacio Villalón, boursier en histoire de l’art contemporain au CEMAT.
Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
Bibliographie suggérée
Estelle, Zhong Mengual. 2021. Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Actes Sud.
Philippe, Descola. 2015. Par-delà Nature et culture. éd. Gallimard.
Jacques, Rancière. 2020. Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique. éd. La Fabrique.
Emanuele, Coccia. 2016. La vie des plantes. Payot & Rivages.
Peter, Sloterdijk. 2005. Insulations. Pour une théorie des capsules, des îles et des serres, Écumes 3.
Yves-Marie, Allain. 2013. Une brève histoire des serres, dans Les serres. Le génie architectural au service des plantes, Actes Sud.
Tristan, Garcia et Vincent, Normand. 2019. Theater, Garden, Bestiary – A Materialist History of Exhibitions. Sternberg Press.
Conférence de Tristan Garcia & Vincent Normand. Théâtre, jardin, bestiaire : une histoire matérialiste de l'exposition. Beaux-Arts de Paris, 5 décembre 2017.
Fatma, Ben Becher. 1998. Le théâtre municipal de Tunis, éditions Finzi Création.
Fatma, Ben Becher. 2003. La Tunisie Illustrée, dans Fatma Ben Becher, le 5 février 1911, Tunis. Histoire d’une avenue, édition Nirvana.
Charles, Bilas. Thomas, Bilanges. 2010. Tunis : l'Orient de la modernité, éd. De L'Éclat.
Michel, Foucault. 2001. Le jeu de Michel Foucault, dans Dits et écrits, volume II, Gallimard.
Jean-Louis, Déotte. 1993. Le musée, l’origine de l’esthétique. Paris, L’Harmattan.
René, Louiche Desfontaines. Claudine, Rabàa. 2010. Le voyage botanique de Desfontaines. Dans les régences de Tunis et d’Alger 1783-1786, éd. Carthaginoiseries.
Bergeret, Anne. 1993. Discours et politiques forestières coloniales en Afrique et Madagascar. Revue française d'histoire d'outre mer. tome 80, n°298, 1er trimestre 1993.
Capitaine Ferdinand, Lapasset. 1848. Mémoires sur la colonisation indigène et la colonisation européenne, Alger: Dubos frères.
Samy, Ghorbal. 2012. Orphelins de Bourguiba et héritiers du Prophète, Tunis: éd. Cérès.
Gilles, Deleuze. Félix, Guattari. 1980. Mille plateaux, Capitalisme et schizophrénie 2. Paris: éd. De Minuit.
Ngugi wa, Thiong’o. 2011. Décoloniser l’esprit. France: éd. La fabrique.
Tristan, Garcia. 2016. Le réel photographique. Revue de recherche Glass Bead.
Hannah, Arendt. 2017. La crise de la culture, Paris: éd. Gallimard.
Jacques, Rancière. 2003. Le destin des images. éd. France: La Fabrique.