Les politiques publiques de modernisation agricole au Maghreb : enjeux et défis pour le futur
Episode 168
Les politiques publiques de modernisation agricole au Maghreb : enjeux et défis pour le futur
La crise alimentaire (2007-2008), suivie de la crise sanitaire de 2020-21 et plus récemment de la crise ukrainienne (2022) a révélé, d’une part, la vulnérabilité alimentaire des pays du Maghreb, et d’autre part, l’incapacité des politiques publiques agricoles mises en œuvre à résoudre les questions du développement agricole durable.
Ces politiques d’inspiration néo-libérales, sont adossées à des modèles de croissance économique caractérisés par une faible diversification, une sous-industrialisation et une dépendante des marchés extérieurs illustrée par de forts taux d’ouverture de leurs économies.
Ces politiques de « modernisation » se heurtent aujourd’hui à de multiples contraintes : processus de dégradation des ressources naturelles et forte exposition aux changements climatiques, des structures agraires inégalitaires, une dépendance alimentaire, une pauvreté rurale et de faibles revenus agricoles non compensés par soutiens budgétaires (affectés à une minorité d’agriculteurs).
Omar Bessaoud est docteur en sciences économiques, diplômé supérieur d’études politiques des Universités d’Alger et de Montpellier (France) et administrateur scientifique principal au Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes. Il a exercé les fonctions d’enseignant-chercheur à Alger et à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAM-M) jusqu’en 2017. Il occupe actuellement le poste de professeur associé au sein de l’IAM-M. Sa spécialité porte sur les politiques publiques agricoles et rurales des pays méditerranéens. Pr. Omar Bessaoud est membre élu de l’Académie d’Agriculture de France depuis janvier 2018.
Cet épisode a été enregistré le 02 février 2023 via zoom par le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) et s’inscrit dans le cadre du programme Carnegie « Le Maghreb vu des périphéries : propriété, ressources naturelles et acteurs sociaux au Maghreb ».
Bibliographie suggérée
Akesbi, N., (2022). Maroc: une économie sous plafond de verre. Des origines à la crise COVID-19. Revue Marocaine des Sciences politiques et sociales. Hors Série 4, volume XXII. Sept 2022. 269 p
Bessaoud, O., (2019). Agriculture et paysannerie : de la période coloniale aux politiques agricoles et rurales d’aujourd’hui (1962-2019). APIC- Editions. Alger et Qatifa pour l’édition en France. 351 p.
Bessaoud, O (Coordination). (2021). Une agriculture saharienne sans les oasiens. Editeur : Arak- Alger. 195 p.
FAO. (2022). Statistical Pocketbook 2022. Rome, Italy: FAO. 254 p.
PNUE/PAM et Plan Bleu (2020). Rapport sur l’État de l’Environnement et du Développement en Méditerranée (RED). 341 p. ttps://planbleu.org › RED-2020-Rapport-complet
Marzin J., Bonnet P., Bessaoud O. & Ton Nu, C. (2016). Study on small-scale agriculture in the Near East and North Africa region (NENA): overview. Rome, Italy: FAO. 138 p. Consulté à http://www.iamm.ciheam.org/ress_doc/opac_css/index.php?lvl= notice_display&id=37319
World Bank. (2020). World Development Indicators. https://datatopics.worldbank.org/world-development-indicators/
Diaporamas
Diapo 20