L’édification de l’État social algérien à l’indépendance : émigration, emploi et chantiers de solidarité (1962-1964)

Episode 174

L’édification de l’État social algérien à l’indépendance : émigration, emploi et chantiers de solidarité (1962-1964) 



Dans ce podcast, Baptiste Mollard, doctorant en sciences politiques au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP), Paris-Saclay, intervient sur le sujet de l’édification de l’État social algérien à l’indépendance et plus particulièrement sur l’émigration, l’emploi et les chantiers de solidarité entre 1962 et 1964. 
En effet, à la sortie de l’été 1962, les promesses des dirigeants, des chefs des wilayas et les demandes de protection sociale formulées par les populations deviennent un ressort fondamental de légitimation et de mise en action de l’État algérien. Il s’agit d'examiner ici comment l’application du programme d’égalité et de justice sociale du FLN a été contraint par les oppositions politiques et les mouvements sociaux de l’indépendance. La première partie traite de l’énonciation de l’emploi et de l’émigration vers la France en tant que problèmes publics. Elle décrit le nouveau pacte social révolutionnaire, formulé en 1962, qui engage moralement les dirigeants. La seconde partie traite des émeutes et mouvements sociaux locaux relativement peu étudiés par la littérature, survenus les premières années de l’indépendance. Elle montre que la subsistance et un sens de la justice sociale sont à leur origine et jouent un rôle central dans la formation d’un Etat social algérien nourricier.


Cet épisode a été enregistré le 11 octobre 2023  par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA).

Dr. Amar Mohand Amar, historien et chercheur au CRASC, a présidé cette rencontre et a modéré le débat.




Download the Podcast:  Feed  iTunes  / Podbean / Spotify

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare du titre A vava Inouva de Idir pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 
_____________________________________________________________________________________

Bibliographie suggérée

 

Bayart, Jean-François. (2013). « La cité bureaucratique en Afrique subsaharienne », in Béatrice Hibou (dir.), La bureaucratisation néolibérale.


Bierschenk, Thomas. Olivier de Sardan, Jean-Pierre. (2014). States at Work: Dynamics of African Bureaucracies.


Chaulet, Claudine. (1984). La terre, les frères et l’argent: stratégies familiales et production agricole en Algérie depuis 1962, Thèse d’Etat.


Favret, Jeanne. (1967). « Le traditionalisme par excès de modernité », European Journal of Sociology.


Gallissot. René. (2000). « Les émeutes, phénomène cyclique au Maghreb : rupture ou reconduction du système politique », In Maghreb de Traverse.


Heydemann, Steven. (2007). « Social Pacts and the Persistence of Authoritarianism in the Middle East », Oliver Schlumberger (dir.), Debating Arab Authoritarianism.


Khellil, Mohand. (1979). L’exil kabyle. Essai d’analyse du vécu des migrants.France, L’Harmattan.


Martinez, Luis. (2020). State in North Africa: after the Arab uprisings. Etats Unis d’Amérique, Oxford University Press. 


Migdal, Joel. (2002). « The State in Society », Howard Wiarda (dir.), New Directions In Comparative Politics.

Saout, Didier le. Rollinde, Marguerite. (2000). Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb. France, Karthala.

Siméant-Germanos, Johanna. (2010). « 'Économie morale' et protestation – détours africains », Genèses.