Maroc: Une économie sous plafond de verre
Episode 176
Maroc: Une économie sous plafond de verre
La crise de l’eau au Maroc a pour origine certes des contraintes géo-climatiques, mais aussi, et peut-être surtout des choix de politique agricole et de politique de l’eau, qui ont généré des modèles de production et de consommation peu compatibles avec les réalités hydriques du pays. Pour faire face aux défis présents et à venir, il s’agit de repenser les choix fondamentaux, notamment au niveau de l’agriculture qui représente 87% de la consommation de l’eau disponible, en accordant désormais la priorité à deux critères déterminants : la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources naturelles.
Najib Akesbi est né à Fès, au Maroc, le 5 août 1952. Il est économiste, titulaire d’un doctorat d’État es sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Section économique et financière).
Il est enseignant-chercheur, professeur des universités. Il anime divers enseignements et séminaires, sur les Politiques économiques et financières, les politiques agricoles et les relations euro-méditerranéennes. Ses activités de recherche dans les domaines de l’économie de développement, et des politiques publiques ont abouti à plus d’une centaine de publications à comité de lecture.
Najib Akesbi est membre de plusieurs associations et réseaux de recherche, au Maroc et à l’étranger. Par ailleurs, il est militant dans diverses organisations de la Société civile et de l’action citoyenne.
Cet épisode a été enregistré le 06 mars 2023 via zoom par le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) et s’inscrit dans le cadre du programme CAORC et Carnegie Corporation of New York « Le Maghreb vu des périphéries : propriété, ressources naturelles et acteurs sociaux au Maghreb ».
Bibliographie suggérée
Akesbi, N. La question agricole dans les relations euro-marocaines, In : L’accord de libre-échange Maroc-Union européenne à l’épreuve des faits, ouvrage collectif, Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales, Coll. Cahiers Libres, n°3, Août/Septembre 2015.
_____ . L’agriculture marocaine, entre les contraintes de la dépendance alimentaire et les exigences de la régulation sociale, In : Dossier « Agricultures du Maghreb/Machrek à l’épreuve de la crise alimentaire et des révolutions arabes », Revue Maghreb-Machrek, n°215, éditions Eska, Paris, Eté 2013.
_____ . Le Maghreb face aux nouveaux enjeux mondiaux - Les investissements verts dans l’agriculture au Maroc, Note de l’IFRI (Institut Français des relations Internationales) – Programme Moyen-Orient / Maghreb, Paris, Janvier 2014 (62 pages)
_____ . La nouvelle stratégie agricole du Maroc, annonce-t-elle l’insécurité alimentaire du pays ? Revue Confluences Méditerranée, Le Maroc : Changements et faux-semblants, n° spécial, 78, éd. L’Harmattan, Paris été 2011.
_____ .Qui fait la politique agricole au Maroc ? Ou quand l’expert se substitue au chercheur. Revue Critique économique, n°32, Rabat, Automne 2014.
_____ .Une nouvelle stratégie pour l’agriculture marocaine : Le Plan Maroc Vert, Revue New Medit, Mediterranean Journal of Economics, Agriculture and Environnement, Mediterranean Agronomic Institute of Bari, vol.XI – n.2, Juin 2012.
_____ .L’agriculture marocaine à l’épreuve de la libéralisation, Ouvrage collectif, avec D. Benatya et N. El Aoufi, éd. Economie critique, Rabat, 2008.
_____ .Evolution et perspectives de l’agriculture marocaine. Etude réalisée dans le cadre du Rapport du Cinquantenaire : « 50 ans de développement humain et perspectives 2025 », Ouvrage collectif (Recueil des contributions), Rabat, Décembre 2005.
_____ .Aspects environnementaux des accords d'association signés entre l'Union européenne et les pays méditerranéens non membres: Cas du Maroc. In: Libre-échange et environnement dans le contexte euro-méditerranéen, Programme des Nations-Unis pour l'Environnement et Plan Bleu, MAP Technical Reports Series #I37, tome IV, UNEP / MAP, Athènes, 2002.
_____ .De la "politique des barrages" à la politique d'ajustement, quel avenir pour l'agriculture marocaine? Mondes en Développement, tome 23, n°89/90, Paris-Bruxelles, 1995.