Rencontre avec Abdelkrim Elaidi autour de son ouvrage: Étudiants volontaires et paysans. Algérie 1970
Episode 177
Rencontre avec Abdelkrim Elaidi autour de son ouvrage: Étudiants volontaires et paysans. Algérie 1970
Dans le présent ouvrage, c’est avec la rigueur du sociologue spécialiste du monde rural que Abdelkrim Elaidi revient sur des expériences qu'il a connues - parfois de près - pour nous proposer une solide étude qui nous place au cœur de la « Révolution agraire », lancée en 1971 en Algérie. Il les aborde par le biais de deux phénomènes distincts : celui du volontariat étudiant d'une part, celui des Unions paysannes de l'autre.
Le style est scientifique et rigoureux. L'auteur est sans complaisance avec les évaluations chiffrées, comme il l'est avec des questions délicates : c'est le cas lorsqu'il s'interroge sur le degré de spontanéité que l’on peut, ou pas, prêter au volontariat, et lorsqu'il se demande comment penser le lien entre d'une part la répression contre l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), qui aboutit à la dissolution de l’organisation en 1971, et d'autre part la création du Volontariat de la Révolution agraire.
En proposant la sociologie historique d'un passé récent, Abdelkrim Elaidi fait œuvre d'historien, comme nous le rappelle Pierre Bourdieu qui soulignait la proximité des deux disciplines. En cela, il enrichit notre connaissance du passé, en même temps qu'il nous fait réfléchir à des questions essentielles pour le présent.
Abdelkrim Elaidi est professeur de l'Enseignement supérieur en sociologie à l'Université d'Oran 2 - Mohamed Ben Ahmed. Il a mené des recherches scientifiques en milieu rural et a dirigé des études et des projets de recherche (CRASC, CREAD, projet PNR) sur la jeunesse, les dynamiques d'intégration et de marginalisation, le genre, la culture et le lien social en recomposition.
(Extrait de la 4ème de couverture du livre)
Cet épisode a été enregistré le 14 décembre 2023 par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA).
Pr. Malika Rahal, historienne à l’Institut d’histoire du temps présent à Paris, a présidé cet évènement et a modéré le débat.
La rencontre était suivie d’une vente-dédicace de l’ouvrage.
Bibliographie suggérée
Addi, L. (1995). L’Algérie et la démocratie. Pouvoir et crise politique dans l’Algérie contemporaine. Paris, La Découverte.
Chaulet, C. (1987). La terre, les frères et l’argent. Stratégie familiale et production agricole en Algérie depuis 1962 (Tome 3). Alger, OPU.
Colona, F. (1987). Savants paysans. Eléments d’histoire sociale sur l’Algérie rurale. Alger, OPU.
Elaidi, A. (1980). La révolution agraire en Algérie: cadre institutionnel et transformations agraires. Le cas d’une commune de l’Ouest ornais, thèse de doctorat de 3e Cycle, Sociologie, Université des Sciences et Techniques. Lille I.
Guerrid , D. (1991). « D’une articulation à une autre: les trois période d’une sociologie en Algérie» in Rahma Bourqia et Nicolas Hopkins (Ed)., Le Maghreb: Approches des mécanismes d’articulation, Al-Kalam Edition Diffusion, Imp. Najah El Jadida, Casablanca, pp. 19-30.
Harbi, M. (1992). L’Algérie et son destin. Croyants ou citoyens. Paris, Arcantère Editions (réédition : 1994. Médias Associés, Alger).
Mahiou, A. (1984). Etudes de droit public algérien. Alger, OPU.